LE DÉTATOUAGE LASER SANS CONTRAINTE
COMMENT ÇA SE PASSE ?
C’est votre premier rendez-vous ?
Vous allez rencontrer un expert et aborder avec lui votre projet de détatouage. Plusieurs choix s’offrent à vous :
- Effacer le tatouage dans son intégralité
- L’estomper afin de faire un cover ou en modifier certaines parties
À LA SUITE DE CES ÉCHANGES
L’expertise de votre (vos) tatouage(s), vous permettra de savoir dans quelle catégorie vous vous situez. Vous pourrez alors, si vous le souhaitez, effectuer votre première séance de détatouage chez DEMOS. À la fin de ce rendez-vous, vous aurez toutes les informations nécessaires afin de choisir l’offre qui vous correspond le mieux pour poursuivre votre détatouage.
• Le « Pass »
Pour un détatouage complet, peu importe le nombre de séances, avec un budget fixé d’avance.
• Le « Forfait 10 séances »
Vous estompez votre tatouage, à votre rythme.
• Le « À la séance »
Vous pourrez effectuer des séances de détatouage à votre rythme et sans engagement.
S’ADAPTER À TOUTES VOS ENVIES
DEMOS est efficace pour atténuer ou effacer complètement :
Maquillage permanent
sourcils, taches de rousseur, lèvres
Tatouage corporel
monochromes ou colorés
Tricopigmentation
cuir chevelu
LES BONS GESTES
Une bonne hygiène de vie, avec une activité sportive régulière, une alimentation saine et une hydratation suffisante contribuent à mettre votre corps dans les meilleures conditions possibles pour votre détatouage au laser.
Pendant les jours qui suivent votre séance de détatouage évitez :
- L’exposition au soleil de la zone traitée
- Les gommages
- Les excès de chaleur (sauna – hammam)
- La baignade (piscine et mer)
- Les grattements sur la zone traitée
- Les frottements
INTERVIEW
Romain Royon PhD
PDG d’Irisiome, docteur en laser, matières et nanosciences
Pourquoi vous êtes-vous spécialisés dans le détatouage ?
Ma thèse de doctorat portait sur les interactions entre les lasers à impulsions courtes et la peau. En fait, c’est un domaine de recherche où pas grand-chose n’avait été fait. Pourtant la peau est un organe spécifique, où la physique rejoint la psychologie. Mon idée était de créer un outil, une machine, qui permette aux personnes qui regrettent un tatouage de faire « peau neuve » pour ainsi dire. Je trouvais intéressant de mettre la technologie au service de cette volonté.
C’est la raison pour laquelle vous avez fondé Irisiome ?
Irisiome travaille depuis plus de 10 ans sur la conception d’un laser spécifique au détatouage. Nous avons collaboré avec différents laboratoires de recherche et hôpitaux : le CEA, l’Université de Bordeaux, le CNRS, les CHU de Bordeaux et de Nice… Nous avons réussi à mettre au point un outil parfaitement adapté aux besoins des dermatologues et des studios de détatouage.
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette technologie ?
Le laser iMPulse+ est le seul laser dermatologique à utiliser des impulsions ultra-courtes. Cela lui permet d’atteindre des régimes de fonctionnement qui permettent de traiter un plus grand nombre de couleurs, tout en réduisant considérablement la douleur et les éventuels effets secondaires. On peut donc faire des séances plus rapprochées, ce qui permet de faire disparaître le tatouage plus rapidement.
Références :
Romain Royon, and William Renard “Analysis of thermal loading on several skin models according to different laser parameters, application in tattoo removal”, Proc. SPIE 11618, Photonics in Dermatology and Plastic Surgery 2021, 1161807 (5 March 2021); https://doi.org/10.1117/12.2578164
Romain Royon, and William Renard “Analysis of laser-tissue interaction with ultrashort pulses, application to tattoo removal”, Proc. SPIE 11640, Optical Interactions with Tissue and Cells XXXII, 1164003 (5 March 2021); https://doi.org/10.1117/12.2576418
Valero, N., Marion, D., Lhermite, J. et al. High-power amplified spontaneous emission pulses with tunable coherence for efficient non-linear processes. Sci Rep 11, 4844 (2021). https://doi.org/10.1038/s41598-021-83443-2
* “Lorgeou, Aurélie and Le Duff, Florence and Cardot-Leccia, Nathalie and Royon, Romain and Dubrasquet, Romain and Lacour, Jean-Philippe and Passeron, Thierry, Tattoo Removal with Ultrafast Burst of Pulses: Phase I-II Prospective Study (August 29, 2018). Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3244925 or http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.3244925″
Foire aux questions
Vos questions sur le détatouage
Coûts, durée, effets secondaires, technologie, il n’y a pas de mauvaise question quand on envisage de se faire détatouer. Voici, pour votre information, des éléments de réponses à celles que vous vous posez le plus souvent.
Malheureusement, ce n’est pas indolore. Comme le tatouage, cela dépend beaucoup de la partie du corps concernée. Plus celle-ci est riche en terminaisons nerveuses (pieds, mains…) plus cela sera sensible. Mais la technologie Irisiome permet de réduire énormément la douleur du processus, ainsi il n’est pas nécessaire d’utiliser une crème anesthésiante.
Non, le détatouage laser est un procédé efficace, mais qui exige plusieurs séances, espacées dans le temps. En effet, l’encre libérée par les cellules lors de l’intervention est en partie éliminée par le système immunitaire… et en partie réabsorbée par les cellules voisines ! Il faut donc recommencer l’opération jusqu’à élimination totale, en laissant à chaque fois le temps à l’organisme de faire le travail.
Après le passage du laser, vous pourrez constater l’apparition d’une zone de rougeur et un léger gonflement au niveau du tatouage. Vous ressentirez une sensation de chaleur sur la zone traitée et qui se poursuivra au plus tard jusqu’à la fin de la journée. Des croûtes peuvent se former et plus rarement des petites bulles peuvent apparaître. Celles-ci disparaîtront dans la semaine qui suit.
TÉMOIGNAGES
ILS L’ONT FAIT
Notre meilleure publicité, ce sont vos avis ! Accueil, organisation, résultats, sensibilité, n’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti.