
FOIRE AUX QUESTIONS

FOIRE AUX QUESTIONS
Est-ce que ça fait mal ?
Le laser que nous utilisons ne fait pas mal et on ne ressent rien lorsque l’on passe sur une zone qui n’est pas tatouée. C’est l’interaction entre l’encre et le laser qui engendre une montée en température de la peau. Les études qui ont été menées montrent que la sensation de douleur est divisée par deux par rapport aux techniques actuelles.
Les retours de notre communauté montrent que l’on ressent un picotement et une sensation de chaleur. Néanmoins, la douleur est une information du corps que nous prenons en considération au cours du protocole.
*voir en bas de page
Comment ça fonctionne le détatouage ?
Excellente question. C’est un processus physiologique complexe dans lequel l’interaction laser-pigment entraîne une libération des pigments piégés dans le noyau des différentes cellules de la peau (cf photos). Ainsi, le corps peut reprendre le processus d’élimination des pigments.
Quel délais entre deux soins au minimum ?
2 semaines.
Est-ce possible sur un cover ?
Oui mais, mécaniquement, plus de séances sont à prévoir.
Est-il possible de n’effacer qu’une partie ou partiellement mon tatouage ?
Bien évidemment nous nous plierons à vos besoins. Certaines personnes veulent se séparer seulement d’un bout de leur tatouage, d’autres veulent le retoucher, ou bien retirer de l’encre afin d’effectuer un tatouage par dessus. Notre expérience nous oblige toutefois à vous mettre en garde contre cette dernière option, car de nombreuses personnes ayant fait ce choix nous ont recontactés par la suite car le recouvrement ne leur apportait pas satisfaction.
En combien de séances puis-je espérer voir mon tataouage s’effacer ?
Il est impossible de répondre à cette question avant le début du protocole. Notre rigueur et notre honnêteté nous obligent à annoncer que nous pourrons répondre à cette question à la fin du protocole. Une moyenne de dix séances est à envisager, cela dépendra de votre tatouage bien évidemment.
Est-ce que ça fonctionne sur toutes les couleurs de mon tatouage ?
De manière générale, on ne peut pas prédire le temps que va durer un détatouage. La couleur n’y change rien malheureusement. Il y a plusieurs dizaines de type d’encre par couleur et en général, vous ne savez pas laquelle a été utilisée pour réaliser votre tatouage (et nous non plus d’ailleurs). En revanche, il nous est possible de faire varier les paramètres de notre laser afin de nous adapter aux différents types d’encre que vous pourriez avoir et ainsi optimiser le protocole de manière empirique.
Existe-t-il des cas de contre-indication ?
Oui, en cas de grossesse, la technologie est intrinsèquement sans risque mais selon le principe de précaution nous ne traitons pas au cours de cette belle période pour vous.
A quoi je dois m’attendre comme suites ?
Les conséquences de la séance sont minimes. Immédiatement après le passage du laser, vous pourrez constater un œdème au niveau du tatouage ainsi qu’un érythème autour de la zone traitée. Vous ressentirez une sensation de chaleur sur la zone traitée qui se poursuivra jusqu’à la fin de la séance. Cette sensation se fera de nouveau ressentir deux heures après la séance et peut survenir encore au cours des deux jours suivants. La peau (et notamment le derme) quant à elle se régénère. Des croûtes peuvent se former et plus rarement des petites bulles peuvent apparaître. Après une semaine dans la quasi-totalité des cas, votre peau aura totalement récupéré et votre corps continuera le processus d’élimination du tatouage.
Y-a-t-il une hygiène de vie particulière à adopter ?
Restez en bonne santé, faites de l’exercice, buvez de l’eau ou des boissons drainantes et le moins possible d’alcool, même si on peut continuer à soutenir notre filière viticole (ou autre) locale par patriotisme. Arrêter de fumer évidemment, même si sur le tatouage cela n’aura pas un impact directement en revanche vos poumons vous remercieront.
De quoi dépend l’efficacité du détatouage ?
Le détatouage est un acte complexe mettant en œuvre des processus physiologiques complexes. La rapidité et l’efficacité de cet acte dépendent de votre état de santé, de la localisation du tatouage, de la quantité d’encre, etc. La liste est longue mais globalement c’est votre corps qui élimine le plus efficacement l’encre. Ainsi, si le tatouage est localisé loin des ganglions lymphatiques (extrémités, etc.) celui-ci mettra plus de temps à s’effacer.
Références :
Romain Royon, and William Renard “Analysis of thermal loading on several skin models according to different laser parameters, application in tattoo removal”, Proc. SPIE 11618, Photonics in Dermatology and Plastic Surgery 2021, 1161807 (5 March 2021); https://doi.org/10.1117/12.2578164
Romain Royon, and William Renard “Analysis of laser-tissue interaction with ultrashort pulses, application to tattoo removal”, Proc. SPIE 11640, Optical Interactions with Tissue and Cells XXXII, 1164003 (5 March 2021); https://doi.org/10.1117/12.2576418
Valero, N., Marion, D., Lhermite, J. et al. High-power amplified spontaneous emission pulses with tunable coherence for efficient non-linear processes. Sci Rep 11, 4844 (2021). https://doi.org/10.1038/s41598-021-83443-2
* “Lorgeou, Aurélie and Le Duff, Florence and Cardot-Leccia, Nathalie and Royon, Romain and Dubrasquet, Romain and Lacour, Jean-Philippe and Passeron, Thierry, Tattoo Removal with Ultrafast Burst of Pulses: Phase I-II Prospective Study (August 29, 2018). Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3244925 or http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.3244925″
